LA FEMME QUI VOYAGE SEULE

Quel est le premier obstacle à vouloir voyager seule ? Les critiques des parents, de la famille, des ami(es) ! La peur éternelle relative aux femmes… Cependant, la certitude amène la certitude. Dites-vous que ces craintes autour de vous, vous exposeront à une assistance à distance et aussi à une assistance à distance via e-mail, et sans oublier par Internet. Des histoires régulières sécurisent les plus proches. Et franchement, quelle est la pire chose qui puisse vous arriver ailleurs ? Alors, c’est parti tous en selle ! Avant de vous mettre en route, pour l’élaboration de votre périple, que vous connaissiez ou pas la durée du voyage et/ou aller, la question subsidiaire est ! On part, mais pour quelle raison ? Solo, mais pour quelle raison ? 

Comment obtenir la réponse (et être sûr de la réponse) seul est la base d’un voyage qui sera mené à bien. Des idées claires et un bon état d’esprit pour réussir aident à se débarrasser de pas mal de situations. Si vous choisissez d’être seul, cette solitude est rarement un fardeau pour les cyclos voyageurs. Il en est de même pour les solitaires les plus réservés qui peuvent oser prendre des risques. Essayez de demander l’hospitalité pour la nuit, essayez de solliciter un coup de main, essayez de raconter sa vie… afin d’apprendre à se connaître, savoir comment faire dans une situation étrange. En ce qui concerne la condition physique, aux mouvements musculaires des cuisses et des mollets, ne vous inquiétez pas, cela se fait avec le temps. Écoutez votre corps et roulez à votre rythme ! 

Le pays que vous choisissez est évalué… Le respect mutuel doit être de rigueur. Voulez-vous absolument visiter un pays politiquement fragile ou un pays à culture musulmane assez poussée ? Si nécessaire, n’oubliez de protéger vos jambes ainsi que vos bras. Plus exactement, au Mali, vous passerez devant des femmes voilées de haut en bas, donc même s’il fait chaud, mettez des vêtements avec des manches longues. Soyez attentif aux coutumes de ce pays et ayez des vêtements indispensables pour protéger votre cuissard ainsi que toutes les parties (bras et jambes) comme cité ci-dessus.

Cette recommandation est aussi très utile pour prévenir les piqûres de moustiques ou autres insectes. Lorsque vous voyagez à vélo, c’est important de rencontrer des habitants de différents pays. Dans l’environnement local, vous ferez l’expérience de la sécurité et de la chaleur de vos connaissances, ainsi que de celles qui vous attendent, en particulier dans les grandes agglomérations. Suivant la destination, il est aussi indiqué d’aller au consulat de France et de leur indiquer à peu près l’itinéraire, les planifications, et de préciser que le voyage se fait seul en tant que femme ! 

Il n’est pas nécessaire d’être un réparateur professionnel de vélos pour entreprendre un voyage, mais savoir comment changer les pneus et quelques connaissances de base sont essentiels, surtout lorsqu’une crevaison se produit au milieu du désert. Dans toutes les grandes villes, vous pouvez trouver des serviettes hygiéniques et d’autres produits de première importance pour les femmes, même si vous devez parfois faire du stock pour des lieux où il y aura moins de monde. Ne vous en faites pas pour ça. Il existe aussi des protège-slips en tissu écologique… Lire le paragraphe suivant « Ne pèse pas lourd, écologique et avantageux ». D’autre part, vous devez être prêt à ne pas être une personne coquette tous les jours !

Ne pèse pas lourd, écologique et avantageux

Savez-vous que la coupe menstruelle est la clef fantastique pour toutes les femmes qui ont leurs règles et qui pratiquent le cyclo voyage ? Plusieurs femmes qui pratiquent le vélo sur de longues distances l’ont essayé, et attestent leur efficacité. Si vous souhaitez lire quelques commentaires là-dessus, nous vous recommandons de lire l’essayage effectué par Lucie sur le blog En échappée (www.en-echappee.fr/test-coupe-menstruelle-voyage-a-velo/)

Bien qu’il y ait toujours une solution pour dénicher un moyen de se laver en privé tous les jours. Dans les zones urbaines, les toilettes des restaurants ou bars de restauration rapide peuvent remplir leur fonction. Dans les zones rurales, une rivière, une fontaine ou un puits sont plus adaptés. Au cours d’un long voyage, vous apprendrez rapidement à vous nettoyer tout bonnement avec une bouteille d’eau ! Les femmes célibataires… l’alliance de mariage est toujours une bonne idée ! Mesdames, les routes de notre planète ainsi équipée sont impatientes de vous voir ! Voyager en tant que femme seule ne présente pas plus d’inconvénients que de voyager en tant qu’homme seul. Bien sûr, les relations avec les hommes peuvent parfois poser des problèmes. Cependant, si vous respectez les réglementations culturelles du pays dans lequel vous voyagez, les problématiques disparaîtront peut-être. 

Nous avons vu précédemment le problème de l’habillage (et, quel que soit le pays, il semble inapproprié de faire du vélo en étant en petite tenue pour attirer toute personne à soi-même venir vers vous). Il n’est pas non plus nécessaire – et cela est adoptable pour toute personne qui voyage dans les pays de l’hémisphère sud – d’appâter les personnes en faisant preuve de richesse. Dans plusieurs pays, le prix de nos vélos représente un an de travail ! En ce qui concerne les vadrouilles nocturnes, toute seule, c’est plutôt à éviter à vélo. Lorsque vous avez pris la décision de voyager seule, les avantages l’emportent sur les inconvénients. 

D’abord, bien sûr, cette liberté d’action, la liberté de choix. Pour ceux qui souhaitent avoir et faire des connaissances, les voyages lorsque l’on est seule sont un atout essentiel. Tout le monde a tendance à protéger une femme seule. L’enthousiasme, la gentillesse et la confiance en soi des villageois envers une femme célibataire se fait mieux. Les maisons s’ouvrent sans scrupules, invitant une nouvelle femme d’un autre endroit à venir le chercher à vélo. Pour les femmes célibataires, il est important d’informer les autorités locales ou au moins les maisons voisines de sa présence (au risque de camper à côté de l’habitation en question), sauf bien sûr où le camping doit se faire en pleine nature. 

Encouragez les rencontres entre femmes. Ces histoires et activités peuvent être facilement partagées, donc après avoir tourné vos mollets toute la journée, vous vous retrouverez entouré d’un groupe de femmes d’un pays quelconque en train de faire une tâche quotidienne ! Il y aura aussi des rencontres entre cyclo voyageurs ! Quelle route la monture à deux roues a-t-elle parcourue d’ailleurs ? 

À l’autre bout de la terre, vous serez stupéfait de trouver un vélo rempli de sacoches. Le plaisir de se parler pendant quelques minutes au bord de la route… partager le plaisir de plusieurs kilomètres, de plusieurs jours de pédalage passer ensemble… Vous vous êtes lancée seule dans cette aventure, et enfin, vous faites du vélo avec d’autres cyclos voyageurs que vous avez rencontrés sur votre itinéraire. Cela semble une recommandation toute simple : faites toujours confiance à votre intuition et à ce que vous éprouvez ! Si « vous voyez que ça ne vous plaît pas », veuillez décliner l’invitation sans hésitation. La présence d’enfants chez les gens est souvent rassurante. 

En résumé : En ce qui concerne le cyclisme au féminin, l’unique chose indispensable qui doit être respecté en tant que cyclo voyageuse seule est de ne pas être une petite star scintillante comme une bimbo dans l’âme, car cela risque d’être compliqué parce qu’elle ne pourra pas se bichonner tous les jours et sera grandement déçue.

Une nuit particulière

J’ai eu une fois une expérience d’une situation intéressante qui n’aurait pas existé si je n’avais pas été seule. Elle s’est produite sur la côte de l’océan Pacifique au nord du Chili, pas très loin de la frontière entre le Pérou et la Bolivie. La raison est que je ne voulais pas dormir dans cette célèbre zone de trafic de drogue, je suis donc allée dans la seule résidence que j’ai pu croiser sur la route cet après-midi-là et j’ai demandé l’hospitalité à l’entrée d’un camp militaire. J’ai été rejetée fermement suivant le règlement de la base militaire pour accueillir des civils, et en plus en tant que femme voulant rentrer dans leur unité. Cependant, face à cette situation, le haut chef s’est soudainement senti responsable de laisser une femme seule comme j’étais. Puis il a désigné deux militaires pour protéger ma tente, qui n’était qu’à quelques mètres de la caserne, seuls sur la plage. Cette nuit-là, contrairement aux autres, je n’ai pas levé les yeux vers les étoiles… J’ai vu l’ombre de deux armes à feu. J’ai ri seule, mais malheureusement personne n’était là pour partager ce moment avec moi… mais au final ce phénomène n’aurait jamais vu le jour si j’avais été avec quelqu’un ! 

Témoignage d’une cyclo voyageuse rencontrée sur la route

Portez une bague pour voyager seule 

Une bague à bas prix mise à l’annulaire de la main à gauche aide à faire croire que l’on a un mari lorsque l’on se retrouve dans des situations très embarrassantes. En Afrique de l’Ouest, il arrive régulièrement que l’on vous demande de vous épouser avec en offrande quelques chameaux, à ce moment-là, il a suffi que je montrer ma bague, et de leur dire que mon mari séjourne en France, et de temps en temps il faisait même quelques kilomètres en avance par rapport à moi ou plutôt à la traine derrière moi. 

Témoignage d’une cyclo voyageuse rencontrée sur la route

Avertissement : ce document bike fit challenge est fondé sur mon expérience personnelle ainsi qu’une synthèse de l’ouvrage de référence « Manuel du Voyage à Vélo », réalisé par mon entreprise. Il a vocation à témoigner de mon expérience personnelle en cyclo voyage et à en ressortir les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à acheter l’ouvrage de référence sur Amazon. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisées restent la propriété de son éditeur. La pratique du vélo comporte des risques dont vous êtes responsable. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l’objet de conseil en tant qu’expert professionnel en coaching. Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou podcast, n’hésitez pas à la regarder encore, encore et encore et à très bientôt pour le prochain module de bike fit challenge.

Plus d'articles