QUELLE DESTINATION CHOISIR ?

Sur quelques jours, voire pendant quelques semaines, les pistes cyclables et les voies vertes en France et en Europe vous proposent un large choix de bons itinéraires que les familles peuvent choisir pour le premier cyclo voyage :

L’Euro Vélo 1 qui longe la côte atlantique de Roscoff à Hendaye sur une longueur de 1 200 km, La Loire à Vélo de Nevers à Saint-Nazaire à une distance de 600 km, Le Canal de Nantes à Brest 360 km, Le Tour de Bourgogne 800 km, l’Euro vélo 6 et la V51a) de Mâcon à Mulhouse 345 km, le Canal des Deux-Mers 500 km (de préférence à éviter avec une remorque !) évoquent de nombreux itinéraires simples et sur des routes quasiment plates, bien sécurisées sur pistes ou sentiers, ce qui favorise l’itinérance familiale ou l’on se sent à l’aise. Pendant le voyage, être près de l’eau permet de jouer ou de nager, c’est un facteur important. Non loin de là, l’Autriche, la Suisse et les Pays-Bas, ainsi qu’en longeant le Danube en Allemagne offrent de nombreuses capacités de cyclo voyages en famille. Un périple sur le long terme est la réalisation d’une ambition. 

Les explorations, la faune et la flore et les façons de vivre des autres nations sont des énormes motivations. Voyager avec vos enfants, c’est prendre une décision de taille pour franchir le cap d’une aventure dont vous êtes seuls responsables.  Dans une civilisation où le facteur de prudence est universellement adopté, il peut y avoir une tendance à choisir des destinations avec des plans de santé faciles tels que des pistes cyclables ou des itinéraires calmes comme la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne ou bien le Québec (Canada) et la Nouvelle-Zélande.

Néanmoins, cela risque également de rester parmi les touristes, de maintenir la même manière de vivre et de prospérité pas trop nouvelle du nôtre et de ne pas essayer d’attirer les enfants à prendre goût au voyage. Même si cela signifie de voyager sur du long terme, autant y aller franco et vous intégrer directement dans la nouvelle situation. Pas mal de pays du Sud proposent davantage d’occasions de rencontrer d’autres civilisations, façons de vivre et lignes de vie, qui influent sur le comportement des enfants, ils se posent des questions et ça les surprenne. Il y a aussi très peu d’enfants voyageurs là-bas, ce qui incite l’intérêt et la gentillesse des gens, et constitue un passeport inhabituel de rencontres. 

La vie dans la rue s’est souvent déroulée pour qu’il existe de nombreuses occasions de rencontrer d’autres enfants. La tranquillité d’esprit que dégage une famille donne l’occasion à une hospitalité beaucoup plus facile. Dans les pays avec un nombre important d’habitants comme l’Asie du Sud-Est, l’avantage qu’ils visent peut-être épuisant et très pénible à endurer. Il est préférable aussi d’éviter les pays à fort trafic. En sortant d’une grosse ville, sur de petits tronçons de route, ne tergiversez pas pour faire appel à un taxi, mettez toutes vos affaires dans le taxi et parcourez plusieurs kilomètres pour retrouver une situation moins stressante.

D’un point de vue santé, par expérience, les enfants ne sont rarement plus malades que leurs parents. Cependant, il vaut mieux éviter les pays avec des maladies graves qui nécessitent beaucoup de prévention et les pays avec des infrastructures sanitaires insuffisantes (y compris certains pays africains, comme le Tchad, le Congo, la République centrafricaine…). Les langues étrangères sont des facteurs importants à considérer. Les premiers face-à-face avec des étrangers sont toujours palpitants pendant un voyage pour les adultes comme pour les enfants qui le sont sans doute davantage. La faculté de se révéler, de se mettre en avant et de discuter est une vraie richesse. L’unité linguistique relative à long terme a donné aux enfants un bon fondement solide. Leur aptitude à apprendre les langues et à percevoir les accents est incroyable. Au contraire, des mobilités à vélo trop régulières rendent l’immersion complexe.

COMBIEN DE KILOMÈTRES PAR JOUR ?

Lorsque vous voyagez à vélo, la vitesse de déplacement n’est pas mesurée par le trajet effectué, et celle-ci est encore plus faible avec des enfants. Les enfants sont de plus une bonne opportunité de prendre son temps, n’est-ce pas par ailleurs la raison principale ? Pour les remorques, il n’y a presque aucune restriction autre que la volonté de pédaler. Pour les enfants qui font du vélo, le pédalage moyen est d’environ 3 heures par jour, 2 heures le matin et une heure l’après-midi. 

Les enfants âgés de 3 à 5 ans comptent approximativement 35 à 40 kilomètres et les enfants entre 5 et 10 ans comptent approximativement 50 jusqu’à 60 kilomètres par jour. Il n’y a pas de nécessité d’entraînement particulier à suivre. L’endurance quotidienne du fait de marcher, bouger, courir, de faire des randonnées de temps à autre est amplement suffisant. Après plusieurs semaines, les enfants auront pris l’habitude. Dans un environnement de cyclo voyage, leurs efforts sont surprenants. Lors d’une pratique sur un terrain plat, un enfant de 5 ans est apte à rouler sur plus de 50 km pendant une journée, seul, sur un petit vélo.

Avertissement : ce document bike fit challenge est fondé sur mon expérience personnelle ainsi qu’une synthèse de l’ouvrage de référence « Manuel du Voyage à Vélo », réalisé par mon entreprise. Il a vocation à témoigner de mon expérience personnelle en cyclo voyage et à en ressortir les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à acheter l’ouvrage de référence sur Amazon. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisées restent la propriété de son éditeur. La pratique du vélo comporte des risques dont vous êtes responsable. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l’objet de conseil en tant qu’expert professionnel en coaching. Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou podcast, n’hésitez pas à la regarder encore, encore et encore et à très bientôt pour le prochain module de bike fit challenge.

Plus d'articles