LES BALADES ACTIVISTES

Pour quelle raison n’aurait-on pas le droit de prendre la route avec une communauté qui agit pour un même objectif qui est de favoriser le cyclisme ou une autre action ? Les mouvements écologiques sont extrêmement bénéfiques dans ce secteur. Les intervenants ne sont pas cependant entièrement indépendants, se détachent de leurs affaires durant l’étape, ou sont obligés de patienter avant la venue de l’équipe. Certaines personnes mangent ensemble. En intervenant à ces balades activistes, des personnes conçoivent une organisation de répartition qu’ils n’ont pas autre part. Ce genre de balades est abordable pour les personnes qui ne font pas de sport, seulement être en bonne santé.

VOICI PLUSIEURS BALADES ACTIVISTES PROPOSÉES : 

– Périples attribués pour l’agissement d’un parcours et des agencements cyclables. Ces balades rassemblent des activistes ainsi que des cyclos randonneurs désirant d’abord prendre du bon temps, dans la joie et la bonne humeur.

Dynamobile est une cyclo randonnée de convivialité sociale et familiale se déroulant sur 10 jours d’une longueur totale d’environ 600 km, élaborée par l’association bruxelloise « Dynamobile » (www.dynamobile.net) tous les ans depuis 20 ans, elle totalise 150 participants. Les cyclos randonneurs viennent principalement de Bruxelles et de Wallonie, mais aussi flamands, allemands et français. Bruxelles est le lieu de départ et d’arrivée. La communauté a mis au point pour dormir le soir un accueil disponible qui se fait dans des centres sportifs comme les gymnases. Certains cyclos randonneurs préfèrent planter leurs tentes à proximité des centres sportifs. Des déjeuners végétariens sont cuisinés par une brigade de cuisiniers tout en étant aidé par les intervenants.

AF3V, l’Association Française pour l’Aménagement des Voies Vertes et Véloroutes (www.af3v.org) a été fondée en 1997 et rassemble des « relais locaux » départementaux et des « missions » régionales, à travers la France. Cela fait maintenant quelques années, que cette association élabore des itinéraires cyclables possibles, qui n’ont pas été réalisés en partie ou déjà réalisés. Les possibilités sont de quelques jours ou semaines de cyclo randonnée en Lorraine (Lorraine 3 V) ; (www.lorraine.voie.verte.free.fr/), dans l’ouest de la France, dans le sud du Limousin, dans les Cévennes, en Provence (Plus Belle La Voie). Chaque balade totalise environ 10 personnes à plus de 40 cyclos randonneurs. Pour les moyens d’hébergement, régulièrement le camping fait l’unanimité, suivi parfois de logements permanents. Il y a aussi la possibilité de prendre les deux options.

– Balades soutenant des raisons différentes que celle liée à la bicyclette, ces balades activistes – même vraiment activistes – ne sont pas simplement basées sur des vacances à bicyclette, par contre, il semble compliqué d’y adhérer sans en attribuer la motivation et les principes défendus.

– CyclotransEurope (www.eurovelo 3.fr), fondée en 1996, a pour objectif d’agir sur un long parcours européen : l’Euro Vélo 3, ou Scandibérique. Tous les ans, CyclotransEurope met sur pied une cyclo randonnée à un endroit situé sur ce long itinéraire. Habituellement, le nombre d’intervenants n’est pas plus d’une cinquantaine de personnes. Vous pouvez aussi choisir entre le camping et le logement en dur.

– Ecotopia Biketour (www.ecotopiabiketour.net), fondée en 1989, est issue d’une communauté mobile écologique « self-service » qui intervient pour les formes d’organisation alternatives et des modes de vie durables dans différentes parties de l’Europe. Ecotopia Biketour est accessible à toutes personnes se passionnant pour la cause environnementale, la vie associative et les interactivités culturelles. Tous les ans, un nouvel itinéraire en Europe présente une idée différente.

AlterTour, créée en 2008, était à l’origine considéré comme une alternative à la course cycliste française (Tour de France), et son précepte est  » pour une planète non dopée « . Il existe un parcours en France organisé tous les ans avec une communauté de gestion ; des rassemblements sont organisés avec les personnes locales pour les haltes. Cet événement géré par son personnel est élaboré sous le soutien du cadre « Alter Campagne » (www.altercampagne.net), rassemblant pas moins de 1 000 organisations collaboratrices dans 56 pays.

– Cycling for Libraries (www.cyclingforlibraries.org), nommée « À vélo pour les bibliothèques », est une balade sur une durée de 8 à 10 jours, environ 100 personnes y participent. Fondée en 2011, Cycling for Libraries vise à améliorer la cause sociale des bibliothèques, en présentant tous les ans un itinéraire qui fait à peu près 600 km. La cyclo randonnée est accessible à tous et les intervenants viennent des quatre coins du monde. Chaque année en France, il se produit la même chose et l’organisation est nommée Cyclo-biblio (www.cyclobiblio.fr)

Et pour finir, des balades sont proposées pour des associations spécifiques. En 2015, Paris-Avignon a célébré le 150e anniversaire du premier grand périple en vélocipède effectué en (1865-2015).

Avertissement : ce document bike fit challenge est fondé sur mon expérience personnelle ainsi qu’une synthèse de l’ouvrage de référence « Manuel du Voyage à Vélo », réalisé par mon entreprise. Il a vocation à témoigner de mon expérience personnelle en cyclo voyage et à en ressortir les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à acheter l’ouvrage de référence sur Amazon. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisées restent la propriété de son éditeur. La pratique du vélo comporte des risques dont vous êtes responsable. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l’objet de conseil en tant qu’expert professionnel en coaching. Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou podcast, n’hésitez pas à la regarder encore, encore et encore et à très bientôt pour le prochain module de bike fit challenge.

Plus d'articles