Comment se décider pour une destination et savoir préparer son itinéraire ? : L’AFRIQUE 

La route Transafricaine (Le Caire-Le Cap, avec un minimum de 14 000 kilomètres) est la région la moins fréquentée, car le continent dispose de moins d’ensemble en équipements économiques ou techniques et est aussi associé aux maladies endémiques les plus graves. La situation politique fragile du Sud-Soudan et du Darfour, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine a contraint de nombreux cyclistes à prendre l’avion entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest (Mombasa-Lagos avec environ 7 080 kilomètres). La traversée nord-sud de la Mauritanie Subsaharienne (Transsaharienne) ; (Tanger-Dakar, approximativement 3 750 km) a été entièrement goudronnée en mai 2007, rappelant ce légendaire « Paris-Dakar ». 

Il vaut mieux descendre, car le vent dominant vient du nord-ouest. La traversée par l’Algérie (Alger – Lagos, 4 500 km), à laquelle il ne manque approximativement que 500 km de route asphaltée en territoire algérien et nigérien, abandonnée par la fermeture politique de l’Algérie, est plus sauvage grâce à ses paysages, et le trafic est vraiment moins dense. La traversée nord-est (Le Caire – Nairobi) nécessite de prendre un bateau d’Assouan (Egypte) à Wadi Halfa (Soudan) puis à faire face dès la frontière sud de l’Éthiopie, avec pas moins de 250 km de mauvais chemin au Kenya.

Avertissement : ce document bike fit challenge est fondé sur mon expérience personnelle ainsi qu’une synthèse de l’ouvrage de référence « Manuel du Voyage à Vélo », réalisé par mon entreprise. Il a vocation à témoigner de mon expérience personnelle en cyclo voyage et à en ressortir les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à acheter l’ouvrage de référence sur Amazon. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisées restent la propriété de son éditeur. La pratique du vélo comporte des risques dont vous êtes responsable. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l’objet de conseil en tant qu’expert professionnel en coaching. Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou podcast, n’hésitez pas à la regarder encore, encore et encore et à très bientôt pour le prochain module de bike fit challenge.

Plus d'articles