Comment se décider pour une destination et savoir préparer son itinéraire ? : L’HIMALAYA

– En Inde, la route Leh-Manali de 479 kilomètres franchit quatre cols, dont le plus élevé est Taglang-La (5 325 m). 

– Au Pakistan et en Chine, la route du Karakoram d’Islamabad à Kashgar passe par le col de Khunjerab (4 693 m), le plus haut poste frontière du monde. Il a été construit en 1982. De Taxkorgan (Chine) à Sust (Pakistan), vous devez charger votre vélo. 

– Au Kirghizistan et au Tadjikistan, la route du Pamir ou M41 aménagée par les Soviétiques en 1933 relie la ville d’Och (Kirghizistan) et Douchanbé (Tadjikistan) sur environ 660 kilomètres, et passe à plus de 4 000 mètres, y compris le deuxième tunnel bitumé le plus élevé au monde : Ak-Baital (4 655 m).

– Au Tibet, Katmandou (Népal) – Lhassa est la route la plus connue, enregistrant un dénivelé de 4 500 m en seulement 135 kilomètres ! La piste la plus haute et la plus longue sera bientôt entièrement recouverte de goudron : plus de 3 000 kilomètres à l’ouest du Tibet, elle relie Lhassa à Kashgar via le mont Rush. Le col praticable à vélo le plus haut du monde est Sema-La (5 575 m) au Tibet au lieu de la route goudronnée Kardhung-La au nord de Leh (Inde). Sa hauteur déclarée est de 5 602 m, ce qui est en fait le plus haut col selon le cycliste Claude Marthaler, la hauteur exacte est de 5 359 m.

Avertissement : ce document bike fit challenge est fondé sur mon expérience personnelle ainsi qu’une synthèse de l’ouvrage de référence « Manuel du Voyage à Vélo », réalisé par mon entreprise. Il a vocation à témoigner de mon expérience personnelle en cyclo voyage et à en ressortir les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à acheter l’ouvrage de référence sur Amazon. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisées restent la propriété de son éditeur. La pratique du vélo comporte des risques dont vous êtes responsable. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l’objet de conseil en tant qu’expert professionnel en coaching. Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou podcast, n’hésitez pas à la regarder encore, encore et encore et à très bientôt pour le prochain module de bike fit challenge.

Plus d'articles