Assurer son hydratation

LES MÉTHODES POUR TROUVER DE L’EAU

Il existe des apps de cartographie qui vous donnent des points d’eau partout dans le monde comme FreeTaps, lorsque vous voulez demander de l’eau à une personne, il n’est franchement pas fréquent que l’on vous refuse de vous en donner. Il se peut que vous vous retrouviez dans des endroits où l’eau est une denrée rare, l’astuce est de secouer une bouteille qui n’est pas remplie et au moment où quelqu’un vous dépasse avec un véhicule, la vie peut souvent vous offrir une belle opportunité de générosité. Il existe aussi des points d’eau, c’est-à-dire des robinets se trouvant en règle générale près des gymnases ou dans les cimetières.

COMMENT RENDRE L’EAU POTABLE ?

Dans des coins reculés où il est compliqué d’obtenir de l’eau et pour être à l’aise lorsque l’on veut faire son bivouac du soir, un récipient de réserve à eau fait en toile « vache à eau » est impérativement indispensable. Il existe des vaches à eau d’une contenance de 2 à 15 litres, elles sont constituées de matières solides et légères. Pour ceux qui ont peu de moyen, il suffit de prendre une grande gourde ou un gros bidon en plastique avec un minimum de 5 litres, qui peut être simple à plier et à ranger dans l’une de vos sacoches.

De façon écologique, il est possible de se procurer les contenants en plastiques souple sous forme de cubis et ils sont de même efficacité en robustesse que la « vache à eau ». Tenir compte des pays que vous allez parcourir, et n’oubliez pas de vous arrêter sur ces points importants : est-ce que l’eau du robinet se boit ? Est-ce que les points d’eau sont suffisants ou à porter de main ? Est-ce qu’il y a des cours d’eau, des ruisseaux ou des rivières ? Lorsque l’eau potable est aisément à disposition, l’utilisation de pastilles (tels que Micropur ou Micropur Forte) s’impose aux situations où l’eau potable n’est pas possible et sera substituée par de l’eau tirée des cours d’eau.

Néanmoins, il est recommandé de laisser la pastille agir en laissant l’eau reposer pendant une heure. L’option de faire bouillir l’eau est tout à fait possible. Une eau chaude mise dans un bidon en métal peut vous permettre d’avoir une source chaude durant la nuit et le matin, vous aurez de l’eau que vous pourrez boire et qui sera à température ambiante. Dans l’hypothèse où vous voyagez dans un pays où l’eau du robinet ne se boit pas, ou si l’eau que vous avez pompée est un peu trouble par nature, il est recommandé d’utiliser une pompe de filtre à eau (plus nécessaire d’acheter des bouteilles d’eau en plastique qui coûtent de l’argent et qui ne sont pas écologiques), ou l’autre option qui est de boire de l’eau traitée avec des pastilles et qui a un goût d’eau de javel.

Un des points forts du filtre à eau, c’est qu’il est constitué d’un système de filtration qui sert à diviser le liquide (eau) des corps étrangers (dépôts) qui peuvent être nuisibles à l’homme par l’intermédiaire d’un élément central (filtre) comportant de nombreux petits trous, ce qui ne laisse sortir que le liquide. Ce liquide (eau) qui sort de ce système de filtration est nettoyé des corps étrangers plus volumineux que les trous du filtre, donc à la sortie il y aura une eau purifiée. Les micro-organismes, les parasites et les microbes restent à l’intérieur du filtre (pensez à le laver assez souvent), et comme la vitesse de pompage de toute surface d’eau est d’environ un litre toutes les minutes, l’eau doit être utilisée aussitôt. De surcroît, l’eau n’a pas ce goût de chlore de la pastille. S’il y a de bons avantages, il en est de moins pour son poids et son prix.

COMMENT GÉRER L’EAU ?

Au sujet du poids, c’est quand même mieux d’avoir à porter 400 g que d’avoir à porter une trop grande quantité d’eau. Mais attention tout de même, soyez vigilant et ne remplissez pas vos bouteilles le plus tard possible, surtout lorsque vous êtes en plein désert (l’eau, c’est la vie !). À repousser l’échéance, en se disant que l’on peut encore attendre, il existe un risque qui sera d’avoir la bouche complètement sèche, à bout et en plus déshydraté(e) sur plusieurs kilomètres. En début de soirée, lorsque vous sentez que l’instant est venu de chercher un endroit pour mettre votre tente, c’est le moment de se mettre en mode approvisionnement en eau avec votre « vache à eau » ou vos bouteilles. Dans l’hypothèse d’un surplus d’eau et à la suite d’avoir répondu à vos nécessités pour boire et fait vos préparations culinaires, il est possible à cet instant de passer à l’action pour faire votre toilette intime. Au moyen de votre bouteille, n’utilisez que de l’eau dont vous avez vraiment besoin et récupérez l’eau de votre bassine en tissu pliable pour laver vos pieds (la bassine en tissu pliable est vraiment très pratique pour récupérer l’eau des lacs ou des cours d’eau et verser l’eau savonneuse assez loin du bord), cela vous suffira pour bien vous nettoyer avec 1 ou 1,5 litre d’eau.

Si vous êtes en possession d’une bouteille munie d’un robinet, vous pouvez suspendre la bouteille en haut d’un support et ajuster la sortie d’eau. Afin d’avoir plus de bien-être, vous pouvez utiliser une douche solaire, à la fois compacte et légère. La douche solaire à un système de chauffe effectué par le soleil et cela prendra quelques heures, mais lorsque celle-ci est remplie d’eau, il est difficile de pédaler avec à vélo (cela fait une sorte de tangage de gauche à droite), ne cherchez pas à avoir un produit haut de gamme en matière de plastique pour ce produit, et bien entendu, la lumière du soleil est essentielle.

COMBIEN DE LITRES/JOUR POUR (BOIRE, CUISINER, SE LAVER…) ?

Que faut-il prendre comme quantité d’eau ?

Dans le pire des cas, mais aussi pour votre bien-être, vous pouvez boire 2 litres, y compris un thé (matin et soir), 1 litre pour faire votre cuisine et 2 litres pour la toilette intime, ce qui représente un total de 5 litres par tête de pipe (un peu d’humour ça ne fait pas de mal !). En plus de stocker deux bouteilles de 2 litres dans les porte-bidons sur votre cadre de vélo, transporter en plus une bouteille en plastique ou une « vache à eau » de 5 litres qui est compact et qui se rangera facilement dans l’une de vos sacoches et on fera le plein dès le moment venu pour la halte du soir.

Avertissement : ce document bike fit challenge est fondé sur mon expérience personnelle ainsi qu’une synthèse de l’ouvrage de référence « Manuel du Voyage à Vélo », réalisé par mon entreprise. Il a vocation à témoigner de mon expérience personnelle en cyclo voyage et à en ressortir les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à acheter l’ouvrage de référence sur Amazon. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisées restent la propriété de son éditeur. La pratique du vélo comporte des risques dont vous êtes responsable. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l’objet de conseil en tant qu’expert professionnel en coaching. Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou podcast, n’hésitez pas à la regarder encore, encore et encore et à très bientôt pour le prochain module de bike fit challenge.

Plus d'articles