– Pommes de terre ou flocon en purée, agrémentées avec du fromage râpé (emmental ou comté), un œuf, une boîte de conserve de pâté de viande ou de poisson ou du thon émietté.
– Différents types de pâtes (n’oubliez pas pendant votre voyage à vélo de traverser l’Italie, car là-bas il vous sera possible de manger des pâtes avec une quantité de variétés incroyables).
– Riz pilaf : dans une popote ou une poêle, faites dorer les légumes, un oignon ciselé, la viande coupée en morceaux selon votre convenance, un bouillon de cube, quelques épices, ensuite incorporez doucement le riz et l’eau.
– Couscous : faites revenir les légumes dans une poêle, assaisonner d’épices, ajouter la semoule et humidifier le tout avec de l’eau bouillante.
– Les nouilles chinoises : Au préalable, faire tremper dans de l’eau très chaude, les nouilles de riz, les protéines et, ensuite les faire revenir dans une poêle, ajouter un oignon ciselé, une carotte ou une courgette de petite taille coupée en fines tranches, une petite quantité de cacahuètes et puis la touche finale mettre par-dessus un peu de sauce soja pour assaisonner à votre convenance.
– Les soupes lyophilisées peuvent être agrémentées de fromage pour relever un peu le goût et la rendre plus épaisse (pour réduire un peu le volume d’eau). Des soupes composées de pommes de terre, de pousses d’orties et de courgettes est une soupe de base naturelle, en ajoutant de la crème de coco UHT, de la crème liquide UHT ou un morceau de fromage (la « Vache qui rit » est très courante…).
– Boulettes végétariennes : pelez et émincez l’oignon, le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, enlever du feu dès que les oignons deviennent translucides puis les mettre de côté. Nettoyer et râper la courgette, la gousse d’ail écrasée et la carotte. Ensuite, mélangez la courgette, la gousse d’ail écrasée et la carotte avec une petite quantité de flocons d’avoine ou de polenta. Dans un petit bol ou (popote), battre un œuf avec une fourchette, lorsque le mélange est homogène ajouter un peu de curry, les oignons et le fromage râpé, ensuite incorporer ce mélange avec l’ensemble des autres garnitures déjà préparées et mélanger le tout. Dans votre main, fabriquer des boulettes. Faites attention à bien écraser dans le creux de votre main afin de retirer tout l’excédent de liquide pour obtenir une boulette qui se maintienne ; sinon à la cuisson, vous risquez d’avoir une forme de galette au lieu d’obtenir une boulette. Les faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, les tourner sur toutes les faces pour qu’elles soient bien cuites.
– Chili con carne : faire cuire du riz à l’avance et le garder au chaud de côté, pelez et émincez l’oignon, écrasez la gousse d’ail, les faire revenir dans une poêle légèrement avec un peu d’huile d’olive, ajouter la viande de bœuf hachée et faites-la dorer progressivement quelques minutes le temps qu’elle soit parfaitement cuite. Incorporer les épices, le cumin, la coriandre, le piment et la cannelle. Ajoutez ensuite les tomates, un peu de concentré de tomates, le maïs et les haricots en conserve, assaisonnez de sel et de poivre. Couvrir la casserole et cuire 10 minutes.
Fabriquer son pain en voyage– Pain : farine, levure, sel, eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne élastique, réservez pour qu’elle lève. Façonnez des formes de grosses saucisses que vous allez ensuite piquer avec des brochettes en bois et faire cuire à côté des braises (pain chasseur), ou fabriquer une galette que vous ferez cuire sur une grille.- Chapatis : farine, sel, eau. Pétrissez la pâte pour obtenir une pâte molle, mais pas trop rigide. Faites plusieurs petites boules et étalez-les sur 2 mm. Faites chauffer une poêle avec un couvercle, faire cuire et retourner en milieu de cuisson. Une fois celui-ci cuit, mettez-le sur les flammes nue afin qu’il lève légèrement. |
– Galettes aux herbes : laver et ciseler finement quelques brins d’orties, de plantains et de consoudes avec un couteau. Utilisez 100 grammes de farine de pois chiches, un œuf, une pincée de sel et un peu de bière pour fabriquer une pâte à beignets qui sera de bonne consistance. Incorporer les herbes, les graines de tournesol, de lin, de sésame ou de courges. Façonnez des petites galettes et faites-les cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
– Plov façon cyclovoyageur : Dans un récipient, mettre du riz basmati et des lentilles. Verser dessus de l’eau pour les laisser tremper durant dix minutes, durant l’opération d’avant remuer régulièrement le riz et les lentilles pour en extraire l’amidon et rincez. Dans une popote, chauffer un peu d’huile d’olive, faire revenir les oignons et l’ail, puis incorporer les fruits secs, les abricots secs, les noix et les raisins secs. Si vous voulez avoir une variante avec de la viande, mettez de l’agneau ou des escalopes de poulet découpées en morceaux et faites-les saisir à la poêle. Ajouter les épices (safran, curcuma, chili), les lentilles, le riz, et verser l’eau, assaisonner de sel, puis couvrir avec un couvercle en laissant cuire lentement et remuer jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée (cuisson à peu près 15 minutes). Lorsqu’il y a besoin, mettre un peu d’eau en fin de cuisson. Dresser avec un petit morceau de beurre, du ghee (c’est du beurre clarifié très pratique en voyage, car il peut se conserver à température ambiante durant plusieurs mois, donc très utile) si vous n’avez pas de beurre le yaourt peut faire l’affaire, comme le panir/paneer (fromage indien), ainsi qu’une petite salade verte toute fraîche ou de tomates…
– Navratan Korma : Laver et ciseler divers légumes (pommes de terre, une petite boîte de conserve de petits pois, ail, carottes, oignons, haricots verts, tomates), les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive en ajoutant des épices (cumin, garam massala, cardamone, coriandre, clous de girofle, bâtons de cannelle, feuilles de laurier, curcuma, gingembre), ensuite mettre un couvercle sur la poêle et mouiller un peu avec de l’eau si besoin pendant la cuisson.
– Les patates en papillote cuitent à la braise : laver les patates sans les éplucher. Couper les en deux et incorporer un peu d’huile d’olive, de sel, du poivre, du lard, du fromage, voire de la viande séchée ou bacon. Les envelopper séparément dans du papier sulfurisé pour éviter que la peau de la pomme de terre ne vienne coller sur le papier d’aluminium, parce que ce n’est pas bon pour la santé et ensuite, par-dessus, venez les envelopper, une par une dans du papier d’aluminium, pour faire des sortes de paquets fermés (les papillotes favorisent la conservation des parfums produits par les ingrédients pendant la cuisson).
– Omelette, œufs pochés, œufs sur le plat, œufs brouillés.
– Omelette garnie à l’italienne, la Frittata : Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive, puis verser une petite boîte de conserve de ratatouille avec des olives noires coupées en rondelles, dans une autre popote faite chauffer de la feta, ensuite battre trois œufs et les incorporer les graines de tournesols, de sésames, de lins ou de courges, assaisonner d’origan, de chapelure ou du pain dur émietté et la touche finale un peu de zeste de citron.
– Les surgelés : Le plat surgelé procuré peu de temps avant de vous arrêter pour le bivouac du soir peut apporter du frais dans une glacière ainsi que pour les boissons. Lorsque vous arriverez à votre halte du soir, il peut être cuisiné directement et cela vous changera de votre routine habituelle.