Source Photo Wikipédia
LE TANDEM
– Lorsque vous roulez sur le même vélo, tout est différent. Normalement, tout est moins compliqué. Enfin bref habituellement…
AVANTAGES
– Ne faire qu’un : discuter et être solidaire de n’importe quoi lorsque cela est nécessaire, pas seulement lorsque cela est possible. Sur les vélos de route, nous ne sommes presque jamais ensemble, cependant pour les brefs moments autorisés si le stationnement ou la circulation l’accordent.
– En roulant en tandem, on ne se perd pas de vue : des problèmes majeurs sont évités. Lors de la pratique du vélo individuel, certaines expériences font que : les « suiveurs » pour une raison quelconque s’arrête. Du coup l’autre n’a rien remarqué et file vers une direction quelconque alors qu’il aurait fallu prendre une autre direction. C’est ainsi que certains cyclistes se font peur.
– Faire un arrêt pour prendre des photos, profiter du paysage et faire une halte souvenir. Pour une raison quelconque, c’est comme ça et ce n’est pas autrement pour celui qui décide de s’arrêter. Néanmoins, si vous voulez vous arrêter en bas d’une descente avant la côte suivante, et ainsi perdre le bénéfice de l’élan gagné dans la descente… Lorsque vous pratiquez le tandem, les points de vue peuvent être différents suivant la bonne ou la mauvaise raison de s’arrêter. Certains cyclos voyageurs qui pratiquent le tandem peuvent penser qu’il y a une rupture de l’indépendance, de leur propre liberté.
– Utilisez le poids des deux cyclistes et soyez fasciné par la vitesse de descente. Le résultat doit être la concentration totale du pilote, la confiance indispensable du copilote, un sol de bonne qualité et l’inspection minutieuse de ses freins.
– Entendre la respiration de celui qui est avec nous et respirer à la même vitesse pendant le temps où l’on gravit la montagne. S’appuyer sur une autre personne et être capable d’équilibrer l’énergie fournie par le cyclo voyageur de différentes manières en fonction des forces ou des faiblesses de l’autre personne à un moment donné. Au contraire, même s’ils ne pédalent pas de la même manière, les deux doivent pédaler à la même vitesse.
– Il n’y a aucun problème à utiliser tous les types de véhicules de transport, dans de multiples pays (avions, bus (soute, porte-vélo), trains, camions, voitures, bateaux, etc.) et sans inconvénient majeur. La forme budgétaire favorise également le tandem : le prix payé pour le transport correspond généralement au prix d’un vélo ordinaire (il en va de même pour la SNCF). D’un autre côté, nous risquons quelquefois de ne pas pouvoir prendre le train pour effectuer un trajet.
– Pensez à être à l’aise et calme durant une visite : la taille du tandem et son apparence sont impressionnantes, ce qui montre que personne ne risquera d’essayer de le voler, ou du moins, ce sera une opération pensée et bien orchestrée, pas une coïncidence de circonstances.
– Vous pouvez toujours rouler seul lorsqu’il est vide ou légèrement chargé. Néanmoins, on a une sensation d’être sur une monture maniable tout en étant assis sur la selle. Vous pouvez sentir le vélo travailler.
– Bénéficier du voyage tout en étant que passager. Les routes, les sentiers et les trajectoires demandent une vigilance constante pour choisir le bon trajet, prévoir les cavités, éviter les trous de chaussés ainsi que les étendues de sable, rouler sur les berges des rivières (galets), circuler dans les villes à fort trafic…. Dans ce cas, le pilote doit tout le temps regarder la route, mais ne voit rien autour de lui, au niveau de l’environnement. Le coéquipier qui est placé derrière, bénéficie totalement et à chaque instant de la vue sur les alentours. Il peut faire ce qu’il veut. Certaines personnes disent que ses yeux sont sur le dos de son coéquipier qui est devant. En réalité, seule la vue de face est gênée. En regardant de côté, il peut se concentrer sur des scènes ou tout autre élément auquel le pilote ne peut pas faire attention. Lorsque les côtes sont vraiment longues ou l’apparition d’une fatigue, celui-ci peut même se reposer en fermant les yeux tout en conservant son pédalage.
– Matériel d’entretien et de réparation de vélos sont en commun (pas besoin de transporter l’équipement nécessaire pour deux vélos), l’équipement est adapté pour un vélo et, adaptable pour le tandem. Sauf pour les câbles de freins et de dérailleurs, forcément, ils seront plus longs que sur un vélo normal.
– Efficacité améliorée : dans toutes les autres configurations, à l’exception des routes qui montent avec des pentes plus faibles, l’efficacité du tandem est la même ou même supérieure à celle d’un vélo simple.
INCONVÉNIENTS
– Comment est la route ? : Ne pas faire attention à la route, il est donc impossible de prévoir les vibrations liées à son état. Pour le coéquipier, avoir un tube de selle pour vélo suspendu est une bonne affaire pour absorber les vibrations inévitables.
– On ne peut pas passer au travers pendant les périodes stressantes. Lorsque ces tensions apparaissent, cela peut même augmenter la force de cette tension. Cependant, la pratique du tandem présente l’avantage que le problème doit être résolu avant de pouvoir continuer. Il n’y a pas d’alternative à ce que l’un comme l’autre puisse partir de son côté et de se recontacter ou pas, après quelques heures ou quelques jours.
– Selon diverses théories, le rythme de pédalage d’une personne à une autre, voire d’un sexe à l’autre, peut être très différent. Cette divergence de vitesse peut parfois être accablante et est très désagréable pour ceux qui doivent s’adapter. Règle à suivre, en tandem, il s’agit de communiquer et de s’écouter l’un envers l’autre. Pas simple à faire, mais quel bénéfice pour les deux.
– Attention, dans les transports en commun, notamment avec la SNCF, il est interdit de prendre son tandem à bord des trains.
LE TANDEM MIXTE ASSIS / COUCHÉ
Vous vous êtes promis que le tandem n’est pas votre tasse de thé… Est-ce que vous en êtes sûr ? L’intérêt de ce biplace est que le capitaine (le conducteur) est sur la selle arrière en position verticale de vélo, et le partenaire est sur le siège avant en position de vélo de route. Le passager avant peut tout à fait convenir pour un enfant (la hauteur minimale est de 1 m). Dans la majorité des cas, ce mode de pratique pour les enfants est apprécié, car il assure la sécurité des parents et la liberté de voir les alentours, de bouquiner… Il économise des efforts par rapport aux vélos traditionnels pour enfants.
AVANTAGES
– Il est très facile de maintenir une conversation, la possibilité que le nez du cycliste qui est à l’arrière ne colle pas au dos du partenaire de devant.
– Vision adéquate des deux cyclistes.
– Le partenaire de devant est en position de vélo confortable et le coéquipier de derrière est plus que confortable, avec une position plus droite que couchée, celui-ci peut prendre librement des photos avec ses deux mains, regarder une carte, etc. C’est aussi profitable lorsque vous rencontrez des problèmes de santé.
– Capacité de rouler en l’absence du partenaire (coéquipier).
– Il y a beaucoup de surprises et d’encouragements en cours de route, et il sera plus facile de recevoir une hospitalité affectueuse à la halte du soir.
– Il convient parfaitement à un couple de parent / enfant âgé de (8 à 12 ans) pour voyager.
Source Photo Wikipédia
INCONVÉNIENTS
– Bien qu’il puisse être ajusté, le guidon n’est pas simple au début. Il est compliqué de surmonter la mauvaise posture des poignets.
– Les freins à disques hydrauliques : décision correcte, par contre le prix est un peu cher, il est nécessaire de faire plus de maintenance et de ménagement.
– Plusieurs difficultés sur les jantes misent d’origine, quelquefois liées à un mauvais réglage des rayons… Le moyen pour pallier ce problème est de la changer par une jante plus solide sur des routes en très mauvais état.
LES RECOMMANDATIONS AU NIVEAU DES MODÈLES ET DES MARQUES
Il existe deux constructeurs qui se divisent le marché.
– Hase produit des modèles professionnels avec des droits de monopole virtuels. Le tandem et ses options sont coûteux, tout comme tous les vélos spéciaux avec une distribution modérée. Spécifions que le cadre est en aluminium, démontable et pratique à transporter, ainsi que l’option d’assistance électrique.
– Le modèle de la marque Performer Family Tandem et le Challenger sont de bons marchés, mais attention aux roues de 700 à l’arrière et il est impossible de le diviser en deux parties. Pour vous informer, allez voir les recommandations des personnes voyageant avec un Pino sur le forum dédié : www.pinohase.fr/
Avertissement : ce document bike fit challenge est fondé sur mon expérience personnelle ainsi qu’une synthèse de l’ouvrage de référence « Manuel du Voyage à Vélo », réalisé par mon entreprise. Il a vocation à témoigner de mon expérience personnelle en cyclo voyage et à en ressortir les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à acheter l’ouvrage de référence sur Amazon. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisées restent la propriété de son éditeur. La pratique du vélo comporte des risques dont vous êtes responsable. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l’objet de conseil en tant qu’expert professionnel en coaching. Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou podcast, n’hésitez pas à la regarder encore, encore et encore et à très bientôt pour le prochain module de bike fit challenge.