Le vélo spécial randonnée : LE VAE (VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE)

Dire quelque chose sur les vélos à assistance électrique dans le guide pratique pour un cyclo voyageur, dont l’objectif est de « mettre en avant les vélos sans assistance électrique », semble n’être qu’une contradiction… partiellement. Cependant, le témoignage d’un pratiquant nous a convaincus de voir le sujet d’un peu plus prêt. Pourquoi et comment choisir un vélo électrique, vous devriez acheter un vélo standard, ou même installer un kit sur un vélo de randonnée, comment partir en voyage avec ce genre de vélo ? 

Le test du VAE 

J’ai fait deux voyages sur un vélo couché avec l’installation d’un moteur à assistance électrique. Un mauvais test sur un itinéraire en France, puis un meilleur test sur un itinéraire au Maroc. 

Le premier test a été un kit de roue arrière de 26 pouces, un moteur de moyeu à réduction de 36 volts 10 ampères, un vélo avec beaucoup de poids, au départ de Lyon (Puy-en-Velay), en empruntant le chemin de Compostelle pour arriver à Figeac, puis direction vers le Canal du Midi pour arriver à Nîmes, j’ai effectué à peu près 900 km. Durant le deuxième jour, j’ai eu des ennuis de connexion au niveau de plusieurs soudures. En dépit de quelques réparations, le moteur n’a pas redémarré. J’ai parcouru 750 kilomètres sans moteur électrique plus le poids de celui-ci. Le moteur de moyeu à réduction avait une excellente roue libre, et mis à part un kit électrique supplémentaire de 5 kg, je n’ai aucune autre résistance contre le mouvement vers l’avant. À part mon genou (qui avait été opéré il y a trois mois) qui m’a compliqué les choses avec quelques douleurs, je n’ai plus jamais remarqué la barrière du poids. La seule chose qui m’a dérangé était le désalignement des huit pignons de 12 ou 13 à 34, sautant de 24 à 34. Ensuite sur le petit plateau ainsi que le 34, j’avançais doucement mais sûrement. Sur la base de mon expérience et de mes découvertes sur la mauvaise roue libre à huit vitesses, j’ai rectifié le kit vélo pour mon prochain voyage. 

Le test du VAE (suite)

Le second test était un kit de roue avant de 20 pouces avec un moteur de moyeu à réduction, 24 volts et 10 ampères. Il n’y a eu aucune difficulté avec le système de moteur électrique sur les quelques 800 km au Maroc. Nous avons roulé sur des routes, des pistes, des plats, des cols, enfin un cyclo voyage. Nos trajets avaient une moyenne de 50 et 80 km/jour. Me trouvant au Maroc, j’ai serré le PAS (asservissant le moteur au système du pédalier) et j’ai contrôlé le moteur avec seulement la gâchette sous la paume de ma main. Je me servais du moteur pour m’aider à démarrer et à monter. Quand j’étais avec mes compagnons « non chargés », j’appuyais sur la manette tout en pédalant pour apaiser ma peine, et j’ai gravi le col avec eux. Grosso modo, auparavant je gravissais une côte avec une vitesse de 4 km/h, et avec l’assistance électrique j’ai pu atteindre une vitesse de 8 km/h. Dans ces situations, j’ai eu assez de batterie pour le trajet. Nous sommes allés de la gorge de Todgha à la gorge de Dades, en roulant sur un vrai chemin de terre et de pierres. Je remercie mon moteur électrique pour avoir transformé mon vélo en deux roues motrices tout-terrain. Après avoir été optimiste sur les pneus, la malchance a fait que j’ai crevé quatre fois le jour même. J’ai été très heureux d’avoir choisi le moteur de roue avant, car le retrait de la roue arrière était similaire à un vélo avec un dérailleur. Compte tenu du choix avec la roue avant électrique, j’ai également conservé le système de boîte de vitesses d’origine avec les pignons passant de 11 à 32 dents correctement. Je suis revenu de ce voyage et j’ai modifié la cassette en 11-34, mais elle a été correctement mise en scène. En termes d’autonomie, j’ai essayé de trouver une prise électrique pour recharger la batterie tous les soirs. Bref, j’ai choisi d’utiliser le moteur électrique pour me permettre de continuer à voyager à vélo au lieu de devenir conducteur ou piéton. 

Témoignage d’un cyclo voyageur rencontré sur la route

AVANTAGES

– S’il y a un problème, on peut poursuivre son trajet à vélo au lieu d’être stoppé. 

– Pour les personnes ayant un handicap, cela permet de prolonger sa passion pour le voyage à vélo.

– Le moteur avant facilité la conduite sur la piste. Nous conduisons un vélo à deux roues motrices.

– Vous pouvez couvrir un nombre de kilomètres à peu près identiques à la journée. Les complications du relief n’empêchent pas la progression. 

– Avec un peloton de bonne condition physique, les cyclos voyageurs qui ont un handicap ne seront pas laissés pour compte. 

INCONVÉNIENTS

– Le poids des composants à tracter en cas de panne moteur ou de déchargement de la batterie, dans ce cas le risque de panne est supérieur à celui d’un vélo ordinaire. 

– Le bivouac et le manque de prises de courant rendent compliqué l’utilisation de la VAE.

– Toutes les compagnies aériennes ne prennent pas de batteries. Vous devez demander leur consentement et obtenir un certificat d’approbation avant d’obtenir les billets. 

L’ACHAT D’UN VÉLO ÉLECTRIQUE COMMERCIAL STANDARD

Aujourd’hui, on constate que le prix d’un VAE est très compétitif, mais il est rarement sur mesure (pas de vélos customisés), et dispose d’un système de vitesse très standard (6 à 8 pignons, aucun double ou triple plateau n’est visible), et son poids total est généralement très lourd. L’autonomie de la batterie est destinée à une utilisation normale en milieu citadin, sans trop de poids, ce qui signifie qu’il n’y a pas de bagages. Dans le cas de figure d’un cycliste qui voyage à vélo, équipé de tout le matériel de camping dont il a besoin, l’autonomie du vélo est vouée à être réduite. Cependant, si vous appréciez un vélo et que vous êtes bien dessus, que le système d’assistance électrique vous semble correct, alors c’est peut-être la bonne décision d’un point de vue rapport qualité-prix.

Un petit truc 

Les moteurs de moyeu réductés ou pas réductés, les moteurs sur la ligne de chaîne : 

– Dans le moteur de moyeu réducté, la contribution réduite permet un moteur plus petit et donc une réduction de poids, mais pas de charge possible lorsque vous roulez. 

– Les moteurs qui ne sont pas réductés peuvent effectuer une charge. Dans ces circonstances, le prix est nettement plus élevé. 

– Le moteur sur ligne de chaîne a plutôt tendance à exercer beaucoup de pression sur la chaîne et peut l’abimer assez vite.

LE VÉLO AJUSTÉ

Les médecins prescrivent la pratique du vélo pour être en bonne santé. Il peut également être utilisé pour regagner la santé ou comme traitement après un accident. Le cyclisme ne fait pas exception : tant que vous choisissez soigneusement votre méthode de conduite et que vous ajustez en fonction de votre handicap ou de votre condition physique si nécessaire, presque tout le monde peut faire du vélo. 

– Pour ceux qui ont des problèmes d’équilibre, les tricycles couchés ou droits seront la solution adéquate. 

– Pour les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque, même si les vélos électriques se trouvent être la solution (voir ci-dessus), tous les vélos dont nous vous parlons vous conviendront.

– Pour les personnes n’ayant qu’un seul membre supérieur, il existe une double commande de frein et une main peut actionner deux freins. Afin d’augmenter la vitesse, le dérailleur de chaîne peut être placé près de la tige de valve.

– Pour ceux qui n’ont plus qu’un seul membre supérieur, il y a en réalité une double commande de frein ou une main peut faire fonctionner deux freins. Dans le but d’augmenter la vitesse, le dérailleur du plateau peut être fixé à côté de la potence. 

– En ce qui concerne les personnes avec seulement des membres inférieurs, des cale-pieds ou meilleur, des crampons de type Time ou SPD peuvent être mis pour reposer les pieds du cycliste et sur lesquelles est exercée la force musculaire pour lever les pédales. Par conséquent, vous ne pouvez appuyer sur la pédale qu’avec un seul pied. Pour ceux qui ne peuvent pas utiliser les genoux, vous pouvez également percer des trous dans le pédalier ou acheter une courte bielle (http://acttcf.free.fr/ ; (rubrique technique)) pour tourner. Dans les cas extrêmes, la rotation du pédalier doit être conforme à la rotation maximale du genou ou bien de l’axe de la cheville.

DIFFÉRENTS CHOIX

Il existe de nombreux autres moyens qui permettent aux cyclos voyageurs de voyager à travers le monde.

Fat-bike : le Fat-bike est un VTT avec des pneus de 10 cm de large, très pratique et très adapté pour rouler en freeride ou descente engagée sur des terrains comme le sable, la neige, les pavés ou les pierres. Son inconvénient est de circuler longtemps sur des routes bitumées ainsi que son rangement dans une housse de transport !

Vélos-cargo pour les cyclos voyageurs qui pratiquent ce moyen particulier de transport, le fait de l’avoir empêché de se rééquiper une nouvelle fois. Et pour d’autres, ce type de vélo à la particularité de pouvoir transporter beaucoup d’équipement sans avoir de sacoches. On peut trouver des vélos de ce genre qui ne pèsent pas plus de 14 kg. D’un autre côté, il s’avère compliqué de prendre les transports en commun avec une telle monture.

Site Web d’un fabricant : www.douze-cycles.com

Certains cyclos voyageurs parcourent le monde sur une trottinette, sur un vélo à énergie solaire, sur un vélo grand-bi, sur un vélo à une roue… Nous ne pourrons jamais tout énumérer en ce qui concerne les quantités d’alternatives. Si vous êtes un adepte d’un genre de cyclo voyage particulier non mentionné dans ce guide, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de le compléter avec votre article.

SOURCES D’INFORMATIONS

www.handisport.org/content/competition/cyclisme.php

handi3roues.blogspot.fr/

natnco.free.fr/Article.php?art=Pyreneeso9

Avertissement : ce document bike fit challenge est fondé sur mon expérience personnelle ainsi qu’une synthèse de l’ouvrage de référence « Manuel du Voyage à Vélo », réalisé par mon entreprise. Il a vocation à témoigner de mon expérience personnelle en cyclo voyage et à en ressortir les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à acheter l’ouvrage de référence sur Amazon. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisées restent la propriété de son éditeur. La pratique du vélo comporte des risques dont vous êtes responsable. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l’objet de conseil en tant qu’expert professionnel en coaching. Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou podcast, n’hésitez pas à la regarder encore, encore et encore et à très bientôt pour le prochain module de bike fit challenge.

Plus d'articles