Le vélo spécial randonnée : LE VÉLO PLIANT

Ces dernières années, le vélo pliant s’est considérablement développé. Du cycle en emploi secondaire utilisé pour les courts trajets en ville, il est désormais passé au niveau des « vrais » vélos. Les concepteurs et les constructeurs produisent des modèles pour des usages variés et qui se rapportent à plusieurs fonctions, y compris pour le cyclo voyage. Par conséquent, les cyclos voyageurs n’hésitent pas à rouler pour découvrir le monde sur leur vélo pliant.

AVANTAGES

– Les vélos pliants peuvent être facilement utilisés pour aller d’un mode de transport à un autre. Plié et rangé dans une housse de transport, il peut monter gratuitement dans tous les trains. Il en va de même pour les coffres de voiture, les tramways, les métros et les bus. 

– Il est facile à emporter dans la chambre d’hôtel et peut être rangé dans une tente. 

– L’espace entre le guidon, la selle et les roues est une option aux porte-bagages et sacoches classiques. Il est possible de mettre un sac à dos sur le guidon et un sac polochon en dessous de la selle, ce qui convient très bien à ceux qui voyagent avec peu de choses.

INCONVÉNIENTS

– Le diamètre de la jante est d’ordinaire plus petit, allant de 12 à 20 pouces (certains modèles ont un diamètre de jante allant jusqu’à 700 C), et les roues tournent plus rapidement, ce qui entraîne une usure plus rapide de chaque jante, des patins de freins et des pneus. Des descentes répétées avec une importante dénivellation peuvent provoquer une surchauffe de la jante et endommager la chambre à air. On peut remédier à ce problème en ayant des disques de freins, mais dans certains pays, soyez vigilant au problème des pièces de rechange.

– Bien que la plupart des pièces détachées et accessoires soient standardisés, les tubes de guidon et de selle, les roues et la fourche sont caractéristiques. La taille des pneus, des jantes et de la chambre à air sont de 20 pouces, ce qui est presque universel (la taille du BMX et des vélos pour enfants). Mettre des pneus anti-crevaison comme le Schwalbe Marathon Plus atténue les problèmes de 16 pouces et 18 pouces, plus compliqués à obtenir dans certaines régions.

LES FACTEURS DE SÉLECTIONS

– Le matériau du cadre est en aluminium ou en acier. L’acier peut être réparé dans le monde entier. Pour l’aluminium, ce n’est pas le cas, mais sa performance améliorée et son utilisation généralisée pallient ce défaut. 

– La dimension des roues.

– Le type de développement : la combinaison classique de trois plateaux et une roue libre à huit ou dix pignons, un moyeu à trois vitesses avec système intégrées et roue libre ou le moyeu Rohloff (moyeu intégré à 14 vitesses, utilisation flexible, large plage de pas) et pignon simple changeable. La durée de vie des pignons et des plateaux est de 10 000 à 12 000 km. Le moyeu Rohloff doit être vidangé et nettoyé tous les 5 000 kilomètres, jusqu’à 7 000 kilomètres. Il y a le même problème : de simples équipements sobres sont plus commodes à changer ou à réparer dans le monde entier. 

– Les freins conventionnels ou à disques. 

– Le tarif est compris entre 500 et 3 000 €.

LES RECOMMANDATIONS AU NIVEAU DES MODÈLES ET MARQUES

– Dahon est une marque conçue aux États-Unis et fabriquée à Taiwan. Le cadre est en acier, des roues de 16 pouces 700 mm (700C) traversant des sections de 20 pouces et 26 pouces de large. Son modèle Speed ​​TR est équipé de porte-bagages avant et arrière et appropriés au voyage. La marque est généralement distribuée par des revendeurs de vélos et c’est un symbole de qualité et de solidité.

– Brompton est une marque britannique de conception et de fabrication. Le cadre est en acier, des roues de 16 pouces. C’est la recommandation pour la vitesse de pliage et la compacité de la position de pliage. Sa plage de développement est réduite et la configuration maximale est la suivante : 6 vitesses (moyeu à 3 vitesses, plus roue libre à 2 pignons). Il est bien distribué dans les magasins de vélos.

Airnimal est une marque britannique qui présente des vélos pliables personnalisables avec des modèles hauts de gamme.

– Marque conçue et fabriquée aux États-Unis, le Bike Friday a un cadre en acier, des roues de 20 pouces. Une gamme complète s’offre à vous, avec deux exemples de modèles abordables : New World Tourist et Pocket Llama. Pratique à plier, conception compacte et de bonne qualité, choix sûr plusieurs tailles de cadres. Une bonne sélection, de la transmission classique à 24 vitesses à la transmission Rohloff. En alternative, une mallette de transport, qui peut se convertir en remorque. Le site US fait référence à un distributeur en France : le magasin Détours de Loire à Tours.

– Riese und Muller est une marque de conception et fabrication allemandes. Leur modèle caractéristique est le Birdy. Il a un cadre en aluminium, des roues de 18 pouces, équipé de suspensions. Ne pèse pas lourd, solide, bon équipement, pliage simple et ne prend pas de place. Une bonne sélection de développement classique de 24 vitesses à la transmission Rohloff. Les modèles sont avec des freins à disques. Ils se trouvent dans les magasins tels que les Vélos Parisiens.

Témoignage d’un pratiquant du vélo pliable
Lorsque j’ai effectué un voyage aux Philippines, je me suis servi pour la première fois d’un vélo pliant Bike-Friday avec des roues de 20 pouces (50 cm). Le constat est qu’il y a du 20 pouces dans le monde entier, à l’inverse du Birdy qui est équipé en 18 pouces (45 cm). Après une longue période de réflexion, j’ai opté pour un vélo pliant tout simplement par rapport au transport. Je voyage deux à trois mois, alors que dans le passé, je voyageais beaucoup plus longtemps et à ne prendre les transports en commun que lorsque cela était vraiment nécessaire. En effet, comme à Roissy, le vélo pose trop de problèmes pour circuler en sortant de l’aéroport, le vélo pliant est particulièrement avantageux. Je peux le mettre dans un sac avant de sortir de chez moi, puis prendre le bus, le train, le RER ou le TGV sans demander à quelqu’un de m’y emmener. Cependant, le désagrément du transport n’a pas été complètement résolu. Après l’avoir mis dans la housse de transport, il va falloir porter le vélo avec le restant de vos bagages. Dans l’avion, il faut vraiment le protéger, il reste fragile aux chocs, même protégé avec une housse de transport marqué en gros caractères « vélo ». Je doutais que ce vélo puisse transporter des bagages sur des sentiers difficiles lors de longs trajets. 

Témoignage d’un pratiquant du vélo pliable (suite)
Quand j’ai vu des voyageurs rouler avec un vélo pliant pendant longtemps, j’ai changé d’avis : l’un d’eux faisait du vélo avec un Bike Friday (c’était Heinz Stück, c’est un voyageur à vélo qui voyage à travers le monde depuis 1960). Il a un « Bike Friday » depuis 2004). Lors de mon voyage aux Philippines, ma charge modérée m’a complètement soulagé. Je sais que je peux transporter jusqu’à 40 kg de bagages, mais je pense que ce n’est pas aussi solide que mon Randocycles. Je pense que je peux être plus lent sur terrain plat, par contre je roule mieux en montagne car le poids du vélo pliant est de 2 à 3 kg de moins. Pour mettre le vélo pliant en sûreté, je peux aisément le mettre dans une tente ou l’emmener dans une chambre d’hôtel. À titre d’exemple, en Inde, certains hôtels refusent de prendre des personnes avec des moyens de transport limités. Celui-ci dévalorise leur établissement. Par contre lorsque le vélo est mis dans une housse de transport, tout changera. Je suis satisfait de mon achat. Dans un laps de temps, j’ai prévu d’acheter un billet tour du monde, comprenant plusieurs voyages aériens.

Avertissement : ce document bike fit challenge est fondé sur mon expérience personnelle ainsi qu’une synthèse de l’ouvrage de référence « Manuel du Voyage à Vélo », réalisé par mon entreprise. Il a vocation à témoigner de mon expérience personnelle en cyclo voyage et à en ressortir les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à acheter l’ouvrage de référence sur Amazon. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisées restent la propriété de son éditeur. La pratique du vélo comporte des risques dont vous êtes responsable. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l’objet de conseil en tant qu’expert professionnel en coaching. Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou podcast, n’hésitez pas à la regarder encore, encore et encore et à très bientôt pour le prochain module de bike fit challenge.

Plus d'articles