Le vélo spécial randonnée : Les autres alternatives au voyage à vélo 

VTT OU VTC ÉQUIPÉ

LE VTT ARRANGÉ

Avant, on parlait de « Mountain bike » maintenant, on parle de VTT « vélo tout terrain »  qui se trouve être un vélo très populaire sur le marché aujourd’hui. Il est doté de plusieurs fonctions grâce à sa résistance, sa facilité et de sa simplicité d’utilisation. Il est pratique de rouler avec, sur différents types de chemins et il nous procure une certaine forme de liberté comparé au VTC et au vélo de route. Vous pouvez essayer de l’agencer comme un vélo de voyage, ce qui est tout à fait concevable en faisant du bricolage pas souvent commode. Cette décision se fait en dépit du bien-être de votre position. 

Bien sûr, la configuration d’un cadre VTT diverge de celle d’un vélo spécial randonnée : le boitier de pédalier se trouve relevé équivalent au centre de gravité, le cadre étant vraiment plus petit et il est quasiment impossible de mettre un cintre classique sans difficulté. Le VTT est doté de pneus de 26 pouces que l’on peut obtenir partout dans le monde, d’où l’intérêt positif quand on voyage ailleurs. De nos jours, il est un peu compliqué d’avoir quelque chose d’autre qu’un VTT en aluminium, (le gros bémol, c’est qu’il ne sera pas réparable en cas de problème) équipé d’une fourche suspendue (difficultés pour les fixations des sacoches à l’avant), technique en plus et le poids du vélo. Seulement certains modèles d’entrée de gamme ont des cadres en acier, par contre la qualité est médiocre…

LE VÉLO TOUT-CHEMIN VS VTC

Lorsque l’on s’est aperçu que la plupart des VTT en circulation roulaient principalement sur le bitume et, de temps en temps, sur des chemins, les fabricants de vélos ont donc présenté des modèles qui donnent lieu à un usage combiné, à savoir de même à la campagne qu’en ville. Il est équipé d’un guidon identique à ceux d’un VTT et des roues de 700 à pneus larges (32 mm), celui-ci a d’ordinaire des accessoires qu’on pouvait trouver avant sans problème sur les vélos, à cause du phénomène de mode que le VTT avait eu tendance à faire dissiper, comme les garde-boues, le système d’éclairage et plus particulièrement les portes bagages. 

Les VTC ont des attaches sur les cadres, du moins à l’arrière, pour attacher des porte-bagages, tandis que la conception du VTT, à sa base, c’est d’avancer en n’étant pas chargé. Le VTC est sans doute quelquefois moins robuste que le VTT, cependant il a des particularités identiques au niveau du positionnement. Il s’adapte à des voyages sur routes bitumées et des chemins faciles d’accès, suivant un chargement moyen. Lors de la création des VTT équipés avec des roues de 700 C (nommées quelquefois 29 pouces) et de la plus grande qualité des roues de cette circonférence, les pneus de 700 C sont beaucoup connus dans le monde entier. Compte tenu de la situation, ils sont plus commodes pour effectuer des périples sur de longues distances.

LE VÉLO SPÉCIAL RANDONNÉE LÉGER

Veuillez en faire l’expérience la prochaine fois que vous ferez du vélo durant un week-end. Équipez votre vélo avec vos sacoches sans les remplir complètement. De toute façon, vos sacoches seront généralement pleines à votre départ, et il est rare que la personne qui voyage à vélo ait des sacoches qui soient vides. Dans cette optique, de nombreux voyageurs à vélo choisissent la technique inverse : ils portent une grande sacoche de selle et / ou une sacoche de guidon et ne transportent que le strict nécessaire de bagages. Ils dorment régulièrement dans des hébergements en dur ou avec une protection imperméable pour les sacs de couchage et ne voyagent d’habitude pas au-delà d’une quinzaine de jours. Dans les paragraphes suivants, nous ne parlerons pas du vélo de course qui n’est toujours pas convenable au voyage à vélo, par la suite différents modèles de vélos vous sont présentés :

– En commençant par le VTC, il est le plus fin et le plus léger, seulement s’il est possible d’installer au moins un porte-bagages et à l’occasion un garde-boue. Les produits comme Scott et Giant offrent une variété de modèles. 

– Ensuite, on a le vélo équipé de guidon course. Pour cela, s’il a déjà effectué une bonne révision et, si c’est un modèle de bonne qualité.

Le VTT rajeuni comme le cyclo-cross : tant que vous changez les pneus, il peut s’accommoder aux randonnées légères. Certains constructeurs proposent également des modèles de randonnée dans leurs modèles de cyclo-cross (par exemple Giant). 

– Et pour finir, bien que cela ne soit pas courant dans la fabrication en série, les vélos de tourisme sont particulièrement adaptés. À noter par ailleurs que l’enseigne Intersport commercialise un vélo 700x28C équipé de garde-boue. Cela peut indiquer que ce vélo fait un retour et qu’il y aura plus d’options dans les prochaines années. Et puis vous avez aussi, le site internet « www.cyclo-randonnée.fr/ » qui propose des vélos 26 pouces de la marque « Cyclo-randonnée » avec un équipement Deore spécialement conçus pour le cyclo voyage (grâce à mon expérience, je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil sur leur site). 

LE VÉLO COUCHÉ

« Un vélo couché est un vélo atypique », les cyclistes qui roulent avec ce genre de vélo vous le confirmeront. Ainsi, quels avantages éprouvez-vous en le choisissant ? Il y a de multiples modèles de vélos couchés que propose le marché actuel, il est recommandé d’en tester quelques-uns avant de prendre une décision. 

Les différences majeures résident dans la circonférence des roues (26 pouces, 20 pouces ou 20 pouces à l’avant et 26 pouces à l’arrière) ainsi que la position du guidon (au-dessus ou au-dessous de la selle). Les cyclistes qui ne sont pas de grande taille trouveront facilement des modèles bas. D’une gamme de produit à l’autre, la position et la sensation changeront considérablement. La situation idéale est de passer au moins un jour à essayer, puis une fois que vous avez trouvé votre vélo couché adéquat, vous pouvez passer à l’achat.

LES AVANTAGES

Confortable, confortable et encore plus confortable ! Nous avons fait plusieurs kilomètres sans nous en apercevoir. 

– Le thorax est ouvert pour simplifier la respiration, ce qui est mieux pour récupérer. 

– Lors de la halte du soir, seulement les jambes sont bien épuisées, il n’y a pas de dureté dans la nuque, aux épaules ou dans le dos, et il n’y a pas non plus de points de douleur aux poignets et / ou aux mains.

– Avec un positionnement semi-incliné, le point de vue est complètement grand ouvert à la contemplation, on se sent mieux que d’avoir le nez rivé dans le guidon avec un vélo ordinaire. 

Les caractéristiques aérodynamiques du vent de face et du centre de gravité abaissé. 

Volume assez conséquent de chargement pour le transport de sacoches ordinaires, jusqu’à trois paires pour certains modèles et notamment en comptant en plus la possibilité de mettre du matériel par-dessus le porte-bagages.

Pas besoin de vêtements spéciaux, tels que le cuissard et la peau de chamois. 

– On fait marcher les abdos.

LES INCONVÉNIENTS

Dans la circulation dense ou dans les petites ruelles, la mobilité n’est pas facile et il n’est pas pratique de tourner. 

– Avec ce genre de vélo, on ne voyage pas incognito, vous serez remarqué plus rapidement. Les gens vont vous questionner, c’est pourquoi attendez-vous à devoir parler avec les gens ! 

– Cette posture n’est pas très plaisante en cas de pluie battante.

– Attention à la visibilité, à cause de son niveau de gravité qui se situe plus bas par rapport aux autres engins : n’hésitez pas à mettre un drapeau… 

– Même si les vélos couchés entrent dans les trains TER, Corail et Intercités au même titre que les vélos verticaux, le transport pour les (vélos plus longs) est un peu plus compliqué.

Avertissement : ce document bike fit challenge est fondé sur mon expérience personnelle ainsi qu’une synthèse de l’ouvrage de référence « Manuel du Voyage à Vélo », réalisé par mon entreprise. Il a vocation à témoigner de mon expérience personnelle en cyclo voyage et à en ressortir les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à acheter l’ouvrage de référence sur Amazon. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisées restent la propriété de son éditeur. La pratique du vélo comporte des risques dont vous êtes responsable. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l’objet de conseil en tant qu’expert professionnel en coaching. Merci d’avoir regardé cette vidéo et/ou podcast, n’hésitez pas à la regarder encore, encore et encore et à très bientôt pour le prochain module de bike fit challenge.

Plus d'articles